Equipe 1 dames
Championnat de france 2ième division
Golf d'Amiens du 17 au 21 mai
Capitaine : Valérie Coquentin
Les championnats de France par équipes dames se déroulaient cette année au golf d' Amiens, situé à Querrieu. Saint Laurent est en deuxième division.
Il faut 6 joueuses. Formule de jeu : 2 jours de qualification en stroke play, avec addition chaque jour des 5 meilleures cartes. 16 équipes se battent et notre poule était assez relevée puisque nous avions les golfs de La Freslonnière avec Constance Fouillet, Fontainebleau, Amiens et tous les golfs de la région de Lille.
A l'issue des qualifications, un tableau de classement des 16 équipes est publié. Les 8 premières équipes jouent la montée en 1ère division, appelée la Golfer's, Saint Graal de la compétition féminine par équipe en France. Les équipes classées de 9 à 16 se battent pour ne pas descendre en 3ème division. Pour rappel, l'an dernier, à Guérande nous nous étions qualifiées 6ème et avions perdu en quart contre L'ile d'Or.
Cette année, l'équipe de St Laurent s'est rajeunie avec l'arrivée de Emma Mignot, joueuse talentueuse et Lola Boclaud, élève de l'école de golf de St Laurent, pleine de promesse. Les anciennes étaient Betty Papail, ou plutôt une demi Betty car elle souffrait d'une tendinite au bras droit, Pascale Gautron, Sylviane Simon, notre mascotte Lou Fourdan et moi même, capitaine cette année.
Il faut être honnête, nous avons été très médiocres en qualification puisque nous avons terminé 14ème. Nous n'avons produit aucun score démarrant par un 7, donc nous étions à notre juste place, même si cela est douloureux. A noter cependant les deux scores de Lou, 80 et 80, Pascale 83 et 82 et Emma, sous pression, 85 et 85.
Rien n'était cependant perdu. La phase de match play démarrait et tout était possible. Nous jouions contre l'équipe de Caen classée 11ème, que nous connaissions bien puisqu'au Vaudreuil en 2021 nous les avions battues pour monter en 2ème division. Elles avaient donc une revanche à prendre.
La formule de jeu était 1 foursome et 4 simples, soit 5 points à distribuer. La 1ère équipe à 3 points gagne.
Il nous fallait réfléchir à notre stratégie. Les joueuses de Caen avaient Anna Pillard, -2,3, Annaëlle Suet, 2,7, Rebecca Legentil 3,3, Mathilde Lecauchois, 3,5, Romy Besse, 6,8 et Esther Morel, 13,1.
Notre équipe : Lou Fourdan 1,7, Valérie Coquentin 2,2, une demi Betty, 2,7, Pascale Gautron, 4, Sylviane, 7,9, Emma, 10.
Le foursome joue en 1er et les équipes sont entièrement libres sur la composition du foursome. En revanche, les simples doivent jouer dans l'ordre croissant des index arrondis. Ex Lou et moi avons le même index arrondi à 2 et donc je pouvais jouer avant Lou.
Notre stratégie : Betty et Sylviane en foursome face à Esther et Romy, en simple moi en 1er comme chair à canon face à Anna, ensuite Lou face à Rebecca, Pascale face à Annaëlle et Emma face Mathilde.
J'ai gagné face à Anna au 18ème, Betty et Sylviane ont gagné au 19ème et Emma a gagné, face à une 3,5, 4&2. Nous avions nos 3 points et notre ticket pour la 2ème division 2024.
Valerie COQUENTIN
Capitaine