Championnat de France Séniors Dames 1ière Division au golf de Royan
Publié il y a 1 an
Championnat de France Dame par équipe senior, golf de Royan
Le championnat de France senior dames 1ère division s’est déroulé cette année au golf de Royan, du 13 septembre au 17 septembre. Ce championnat est très important pour les femmes seniors, mais aussi pour l’association sportive de Saint Laurent car nous évoluons dans la cour des grands, la 1ère division dame, le graal des seniors appelé le trophée de la commission féminine.
La formule de jeu est la suivante :
- 2 tours en stroke play, 4 joueuses à chaque tour, 3 cartes conservées à chaque tour et additionnées. C’est la phase qualificative qui permet de classer les clubs de la 1ere place à la 24ème place.
- Cette phase est ensuite suivie de match play en formule réduite, 1 foursome et 2 simples. Les 8er clubs joueront pour le titre de championne de France (quart, demi et finale) et les 16 autres clubs se battront pour rester en 1ère division et ne pas descendre en seconde division (barrage 1 le samedi et barrage 2 le dimanche).
Cela fait maintenant la 4ème année que les seniors dames de St Laurent évoluent en 1ère division (Amiens, Omaha Beach, Arcachon et Royan). Nous nous sommes à chaque fois qualifiées dans les 8er clubs mais nous n’avons jamais réussi à dépasser le quart de finale.
Cette année, l’équipe était composée de Pascale Gautron (capitaine), Valérie Coquentin, Yveline Le Masson, Nathalie Colin, Inès Séguret et Sophie Roche. Nous avions notre meilleure équipe, nous nous étions entrainées ensemble avant le départ et nos ambitions étaient grandes, jouer la ½ finale, secrètement, une finale !
Le parcours de Royan est un parcours physique, long, 5 100m des plaques bleues, les fairways serpentent au milieu de la forêt de pins et les dénivelés sont parfois très importants (plus 16m, …). Le système d’arrosage du golf de Royan est connecté à une station d’épuration (comme à St Laurent) et malheureusement le golf est arrosé tous les soirs à 20h. J’écris malheureusement car les fairways étaient certes verts, mais très humides et nos drives pitchaient ce qui ajoutait une difficulté à un parcours déjà long.
La phase de stroke play a démarré mercredi 13 septembre. A l’issue de la 1ère journée, Saint Laurent était deuxième ex aequo avec le RCF, Dinard étant 1er. Seulement 7 petits points nous séparaient des 8èmes. Le jeudi soir nous étions 4ème du classement avec un score total de 489 points, soit une moyenne de 81,5 points. Dinard restait en tête avec 474 points, suivi du RCF 485 points, le Bordelais 486 points. C’était très serré.
La phase de match play démarrait le vendredi et nous devions affronter St Germain en Laye. Nous les avions déjà rencontrées à Omaha Beach et nous avions perdu ! Nous avions une revanche à prendre. Dans l’équipe de St Germain joue Sylvie Van Molle, internationale belge, 1ère du mérite amateur français senior. Bref un gros poisson. Nous savions qui elles aligneraient en foursome, deux joueuses de bon niveau d’index 5 et 6,3. Leur second simple étant une joueuse à 10 ne devait pas poser de problème. Il fallait donc absolument gagner le foursome. La question était la suivante : qui allions nous faire jouer en foursome. Après discussion entre nous, nous avons décidé d’aligner Yveline Le Masson et Inès Séguret. Double improbable, deux joueuses qui n’avaient jamais joué ensemble et qui avaient des styles très différents. Yveline, sage, posée avec un petit jeu d’enfer et Inès, le feu, la puissance, des portées de balles stratosphériques. Nous faisions donc un pari, les deux joueuses allaient elles s’entendre et se compléter ? Ce fut la surprise pour St Germain de voir arriver ce double. Le 1 est un par 4 très long. Yveline a pris le départ avec un drive modeste, au milieu, suivi d’un second coup de Inès catapultant la balle à l’entrée du green ! Et notre Yveline, tranquillement mettant le chip donné ! L’équipe adversaire a soudain compris son bonheur ou son malheur. Notre foursome de compétition a gagné son match, Pascale également et Valérie a pris une raclée contre Sylvie Van Molle, 5&4. Nous étions en ½ finale !
Le samedi nous devions affronter Dinard, l’équipe que personne ne veut rencontrer. Pourquoi ? Parce qu’elle gagne régulièrement, qu’elles ont Annick Riff qui est une joueuse extrêmement talentueuse, jamais fatiguée et qui a gagné la qualification. Elle joue à haut niveau et est très difficile à battre en match play. Montée sur pile, elle ne lâche jamais rien. En second simple elles ont Virginie Burrus, ancienne internationale française, également du haut niveau. En double elles ont fait jouer Véronique Lotelier Robin et Annie Hingand. En face nous avons décidé de renouveler notre association Lemasson/Séguret, de faire jouer Pascale Gautron face à Annick et Valérie face à Virginie. Notre foursome a gagné haut la main, au 16, Valérie, a perdu 3&2 face à Virginie. Restait Pascale. Le match était très serré et elles ont joué jusqu’au 19ème trou. Malheureusement Annick a eu le dernier mot ! Et nous nous sommes inclinées face à Dinard qui le lendemain a battu Chiberta pour s’imposer championne de France senior 2023 et ainsi conserver leur titre.
Très fières d’avoir porté les couleurs de St Laurent en ½ finale des championnats de France senior, nous avons atteint notre objectif. Un petit regret d’avoir échoué face à Dinard. Mais nous savons que nous avons le niveau pour les battre. Aujourd’hui le golf de St Laurent est reconnu comme un adversaire difficile chez les seniors dames et nous avons notre double de la mort !
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.