sportsregions
Envie de participer ?

Station d'épuration de Kernevé de Plouharnel

Publié il y a 1 an

La station d’épuration de Kernevé, à Plouharnel, était ouverte au public ce mercredi 31 mai. Une occasion, pour le public, de mieux comprendre le traitement des eaux.

C’était l’occasion de pénétrer dans un lieu peu habituel pour le grand public : la station d’épuration de Plouharnel, a accueilli des visiteurs ce mercredi 31 mai dans le cadre de la Semaine du développement durable.

La Communauté de communes (Aqta) proposait des animations et visites insolites pour comprendre et préserver l’environnement. Il était ainsi possible de venir découvrir le fonctionnement de la station d’épuration de Kernevé qui traite les eaux usées de près de 15 000 habitants.

Mieux comprendre les étapes du traitement des eaux

« Cette visite est une manière de comprendre les étapes de traitement et les enjeux environnementaux, précise Sébastien Dolivet, responsable des équipements et installation chez Véolia. Nous avons accueilli un groupe le matin et un autre l’après-midi. L’occasion d’expliquer comment tout est mis en œuvre pour assurer la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité ».

Des eaux traitées transférées à Saint-Laurent

Outre les aspects techniques de cet équipement, les visiteurs se sont vus expliquer les investissements réalisés pour réduire la consommation d’énergie, mais aussi pour la réutilisation des eaux traitées. Le responsable ajoute : « Nous avons reçu une autorisation de réutilisation du fait de la qualité irréprochable des résultats d’analyses des eaux traitées. Désormais, les eaux de la station d’épuration de Plouharnel sont transférées, via d’anciennes canalisations, vers deux bassins situés sur le golf de Saint-Laurent. Elles alimentent ensuite par un système de pompage, le réseau d’arrosage du golf ». Ces eaux, au lieu d’être rejetées en mer ou dans la nature, après traitement, sont réutilisées. Le public a ainsi découvert comment a été mis en place ce dispositif inédit sur le territoire d’Aqta.

Commentaires